LA DÉPENDANCE AFFECTIVE, UN POISON POUR LES RELATIONS


Les gens en prise avec la dépendance affective sont comme pris dans un étau duquel il leur est difficile de sortir, qui se resserre sur eux. Comprendre quelles en sont les manifestations peut aider à s’en sortir.
Un mal malaisé à comprendre

Dans la panoplie des troubles de la personnalité, la dépendance affective est sans aucun doute l’un des plus difficile à vivre parce qu’elle affecte non seulement la personne qui en souffre, mais aussi les personnes de son entourage. De plus c'est une affection de l'âme qui est assez confuse et ardue à expliquer parce qu'elle touche une part de l'humain qui normalement devrait être sous son contrôle, ses sentiments. La personne qui en souffre ne sait comment faire comprendre à son entourage qu'elle est malade.

Sa définition

Trouver une définition de la dépendance affective est une tâche assez laborieuse car soit elle est définie dans des termes réservés aux initiés de la psychologie, soit elle est définie par ses manifestations, ce qui donne lieu à plusieurs interprétations. Par exemple le psychologue Gilbert Richer, auteur d'un livre traitant de la dépendance affective intitulé Agir ou subir, la peur d'être soi, la définit comme une perturbation, parfois pathologique, de la relation avec soi, découlant du maintien à l’âge adulte de comportements de survie développés dans l’enfance sous l’action des peurs acquises et nourrissant un processus décisionnel axé sur les réactions affectives observées, anticipées ou projetées chez d’autrui par crainte d’une relation avec sa propre affectivité. Cette définition très complète n'est pas facile à comprendre pour le profane qui n'est pas habitué aux termes techniques. Alors pour donner une compréhension simple de ce mal, il faut séparer les deux termes, dépendance et affectif.

Selon la Classification internationale des maladies (CIM) publiée par l’organisation mondiale de la santé (OMS), la dépendance est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le dictionnaire Larousse définit le terme affectif comme un adjectif qualificatif rattaché à tout ce qui est lié aux sentiments et aux émotions.

Dans ce cas la dépendance affective serait quand cette envie répétée et irrépressible s’exerce au niveau des sentiments. Cela veut dire concrètement que la personne qui est dépendante affective ne peut contrôler son envie d’être aimée et son envie d’avoir besoin que cet amour lui soit constamment prouvé.

Comment elle se manifeste


La dépendance affective est un processus qui s'installe graduellement. Selon Gilbert Richer, psychologue clinicien, il se manifeste en six étapes:

1) Processus décisionnel soutenu par la peur de ressentir
Cette caractéristique se traduit par la négation de ses sentiments. La personne dépendante a peur de ressentir ses propres émotions parce qu'elle a peur d'agir selon elles et de susciter le rejet chez les gens qui l'entourent.

2) Gestion infantile des affects et de l’expression émotive
La peur de ressentir ses émotions conduit immanquablement à une mauvaise gestion de l'expression émotive. Étant donné que le dépendant ne réagit pas selon ce qu'il ressent, il essaie de réagir selon ce qu'il pense que les autres ressentent ou croit qu’ils voudraient qu’il ressente. Évidemment, ne pouvant pas savoir les sentiments intérieurs des personnes de son entourage, le dépendant a des réactions inappropriées, qui peuvent être qualifiées d'infantiles.

3) Relations parentales avec autrui
En essayant de modeler ses réactions sur les sentiments supposés des autres, le dépendant finit par développer un désir de plaire, comparable au désir qu'ont les enfants de plaire à leurs parents.

4) Mode d’attribution du pouvoir sur soi à autrui
A cette étape, le dépendant modèle non seulement ses réactions sur ce qu'ils pensent que les autres ressentent, mais il modèle aussi son comportement par rapport aux attentes de son entourage, même quand il est tout seul.

5) Conduite orientée autour de deux axes
La peur d'être rejeté et le désir d'être aimé sont deux axes qui encadrent le comportement du dépendant affectif. Ses relations avec son entourage se retrouvent emprisonnées dans une dynamique sur laquelle il n'a plus de contrôle, il ne réagit que selon ses peurs et ses besoins.

6) Préparation du scénario dépressif
Inévitablement, cet emprisonnement de soi et ce désir de plaire constamment finissent par nuire au bien-être et crée une souffrance chez le dépendant affectif.

La dépendance affective est une affection bien réelle et comme toute dépendance, la guérison commence quand on réalise qu'on en souffre. C'est pourquoi il est important de bien comprendre ce trouble et quels en sont les symptômes. Et une fois que les symptômes ne sont plus un mystère, il faut comprendre quel peut en être la cause.
La dépendance affective est un mal qui affecte l’âme, le centre des émotions; le cœur. C’est une partie de l’être humain si fragile et si vulnérable qu’il a besoin d’être traité avec la plus grande prudence. La bible dit de garder son cœur plus que tout autre chose car de lui viennent les sources de la vie. Quand il est affecté, d’une manière ou d’une autre, la personne est souillée dans tout son être. La question qui se pose est la suivante; quel mal peut affecter le cœur pour qu’il développe ce mal qu’est la dépendance affective? La réponse est simple, un manque d’amour.
À la base de cette maladie se trouve un besoin d’être aimé et s’il existe ce besoin, c’est parce que la personne n’a pas connu cet amour dont rien ne peut nous séparer. Cet amour avec lequel la personne entre en contact dès les premiers battements de son cœur, quand elle entend la voix de ses parents la bénir dans le ventre de sa mère. Cet amour qu’elle voit dans le regard de sa mère et qu’elle perçoit dans l’étreinte de son père lors de ses premières heures sur la terre. Cet amour qu’elle découvre quand, la nuit elle réclame sa ration alimentaire et qu’elle voit ses parents s’empresser de la nourrir. Cet amour qu’elle ressentira les nuits de maladie, dans les bras de ses parents où elle trouvera la consolation après un moment de chagrin, dans les encouragements, les paroles qui bénissent, la discipline, la routine familiale, l’accompagnement et le conseil dans la direction à donner à sa vie. Cet amour qui protège, écoute, nourrit l’âme. Quand un enfant reçoit cette base, il part dans la vie avec une longueur d’avance qui cimente son identité et sa confiance. Cette connaissance de sa personne permet d’accéder facilement à ses compétences, ses forces et d’en user quand il faut faire face aux difficultés. Cet amour atteint la perfection quand il est complété par l’amour de Dieu. À ce niveau il ne s’agit plus de ressentir mais de donner un sens à sa vie, une raison à son existence.
Seulement il arrive que l’enfant ne connaisse jamais ce type d’amour et grandisse avec ce manque, qu’il essaiera de combler toute sa vie. Et cela peut causer la dépendance affective. Alors le traitement est simple : accepter l’amour parfait de Dieu peut combler tous les manques et restaurer ce qui aurait dû être.

Sources: Gilbert Richer, psychologue clinicien; Dictionnaire Larousse; Classification internationale des maladies (CIM) 2010 et la Bible.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNE ENFANT DE L’OMBRE

JE SUIS CE QUE JE PENSE ET JE PENSE CE QUE JE SUIS

Emergence, "je respire enfin"!