JE SUIS CE QUE JE PENSE ET JE PENSE CE QUE JE SUIS


La capacité de penser est ce qui différencie les hommes des animaux; cette capacité de former une idée, de se remémorer des souvenirs et d’amasser des connaissances. Cet ensemble de choses finit par devenir le socle sur lequel s’appuyer pour entrevoir le monde; une copie interne du comportement humain. Elles sont le reflet de l’environnement dans lequel évolue la personne, mais également la preuve de sa capacité à s’adapter à cet environnement. Penser est un objet d’art qui peut être modelé pour devenir une œuvre exceptionnelle ou une chose tellement abstraite qu’elle déconnecte de la réalité. Tel une personne pense, tel elle agira et se projettera dans le futur. Les pensées peuvent donc être le moteur d’une destinée ou les freins qui peuvent la ralentir. Ce qui détermine la forme que peut prendre la pensée sont les prémices dans lesquelles elle se forme.
Ferdinand est un petit garçon de quatre ans qui commence l’école cette année. C’est un orphelin vivant dans un petit village du Cameroun. Il a été recueilli dans un orphelinat qui peine pour survivre. Dans sa pensée d’enfant, le monde pourrait se résumer à cette triste réalité; un orphelin vivant dans un petit village au Cameroun, dans un environnement précaire. Et de cette triste réalité, pourrait découler sa façon d’entrevoir le monde et de comment il se définit : seul, pauvre, sans ressources, sans espoir, son monde se résumant à ces quelques kilomètres, si personne ne l’apprend à modeler sa pensée selon un autre angle.
Ferdinand est un orphelin, vivant dans un orphelinat qui peine à pouvoir à ses besoins, mais c’est aussi un enfant qui a eu la chance d’être recueilli par des personnes de bonne volonté; c’est un enfant pour qui des inconnus prient pour qu’il grandisse en amour, en foi et en espérance. C’est un enfant qui a connu la générosité et l’amour inconditionnel. Ferdinand a donc un choix à faire : décider s’il va entretenir une pensée défaitiste, de victime ou s’il va laisser ses pensées le porter vers un avenir meilleur, choisir de ne pas subir sa vie, mais de la vivre.
 L’excellence voudrait que les pensées soient toujours vraies, honorables, justes, vertueuses, pures, aimables, dignes de louanges et méritant l’approbation. Cette liste qui caractérise ce que devrait être la pensée de toute personne qui veut se donner les moyens de réaliser ses rêves est assez impressionnante, et peut-être même terrifiante; car qui peut se vanter d’être en total contrôle de ses pensées en tout temps? Selon des recherches effectuées par des scientifiques de l’Université John Hopkins, la pensée prendrait à peu près 750 millisecondes pour se former. À cette vitesse, on peut dire qu’il est difficile de la maitriser. 
Cependant, une chose demeure, c’est qu’il existe toujours une solution pour les choses qui semblent difficiles, voire même impossibles. La foi en Jésus donne des outils pour aider à modeler nos pensées selon la vérité, la justice, la pureté, l’amour. Il est écrit dans Romains 12 verset 2.  «Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.» Ce verset fournit ces outils nécessaires pour être en contrôle des pensées et le mot clé est dans le renouvellement de l’intelligence.
Prenons un moment pour analyser le mode de fonctionnement des pensées. L’âme humaine est le siège de toute sorte de pensées qui se caractérisent par une chose, être conforté dans l’assouvissement des désirs de la chair, du moi primitif. Par exemple si une personne a de la haine contre elle-même parce qu’ayant grandi dans un milieu haineux, ses pensées se chargeront de lui donner des raisons de détester encore plus chaque jour et ainsi d’assouvir ce désir de sa chair qui prend plaisir dans ces émotions négatives. Un autre exemple serait le cas d’un individu immoral et impudique, qui n’a pas appris à contrôler ses pulsions et dont les pensées lui fourniront tous les justificatifs pour ne pas les contrôler parce que son moi primitif ne veux pas changer. Ce moi veux pouvoir continuer dans cette débauche et ne pas être dérangé par sa conscience. C’est pourquoi il est tellement important de s’inspirer de la vérité pour modeler ses pensées, cette vérité qui dit que bien que l’être humain soit né pécheur, sa véritable identité lui est donnée par Dieu et pour ce dernier, nous sommes tous des créatures merveilleuses façonnées selon son image. Nous sommes remplis de dons et de talents incroyables pour accomplir notre destinée et changer le monde, chacun à sa façon; et surtout nous sommes nés avec cette connaissance de ce qui est bien et de ce qui est mal, la direction dans laquelle nous choisissons d’orienter nos pensées, dépend de nous.
Pour faire le bon choix et devenir ces personnes exceptionnelles que nous sommes appelées à être, il faut accepter l’aide du divin, du Saint-Esprit, qui est le consolateur et l’enseignant que Jésus a promis lors de son ascension vers le ciel. Il faut être prêt à changer et ce processus de transformation se fait par étapes. Ce n’est pas du jour au lendemain que notre ancienne nature disparaît pour laisser la place à la nouvelle créature. Nous devons combattre et généralement ce combat se fait dans les pensées.
Concrètement, le combat consiste à remplacer les pensées charnelles, du moi primitif par de nouvelles pensées, ce qui conduit à renouveler son intelligence. Prenez vos anciennes pensées, ce que votre chair dit de vous et remplacez-les par ce que DIEU dit de vous. Quand vous vous sentez submergé par la haine, proclamez la parole de DIEU, citez des versets. Au lieu de laisser la pensée s’installer dans votre tête, ouvrez votre bible, trouvez un verset qui contredit cette pensée et criez-le à votre chair. Souvenez d’une chose, la bible dit que la mort et la vie sont au pouvoir de la langue (Proverbes 18 :21), elle dit aussi que tout ce que vous lierez sur la terre sera liée dans le ciel et que tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel (Matthieu 18 :18). Alors vous avez le pouvoir d’amenez à l’existence la parole de DIEU dans votre vie en la proclamant. Avant vous étiez querelleur, aujourd’hui proclamez que vous êtes un enfant de paix; vous vous sentez condamné par votre vie passée, proclamez que vous êtes une nouvelle créature et que les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles. Prenez possession des outils que DIEU met à votre disposition pour marcher dans sa victoire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNE ENFANT DE L’OMBRE

Emergence, "je respire enfin"!