Vous avez dit "éducation"????

Un philosophe du 19ième siècle, Paul Valéry a dit que l’éducation ne se borne pas à l’enfance et à l’adolescence. L’enseignement ne se limite pas à l’école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux. Tel une personne est éduquée (ou pas éduquée), telle elle est.

Il convient de commencer par préciser ce que l'éducation n'est pas; elle n'est pas l'assimilation répétitive d'informations de tout genre comme veut bien nous faire croire les différents systèmes scolaires. On apprend par tous nos sens, le toucher, le goût, l'ouïe, l'odorat, la vue; et on apprend surtout par le "ressenti". Un enfant ne se borne pas à suivre les instructions qu'on lui a dites toute sa vie, il répète les gestes qu'il a vu poser, recherche à recréer les goûts auxquels il a été habitué, touche comme il a été touché et a tendance à associer des odeurs à des souvenirs bien précis qui ont eu un impact dans la construction de sa personnalité.

C'est pourquoi les parents, les adultes entourant ce tout petit bout de chou ont une grande responsabilité. Dès le moment où l'on s'engage dans cette voie qui consiste transmettre la vie à un autre, on crée automatiquement un témoin, un observateur, qui sans les mots saura toujours refléter ce que nous sommes vraiment, ce qu'on ne veut pas toujours laisser voir aux autres , ce qu'on ne veut pas s'admettre à soi-même. Quand on choisit de devenir parent, on choisit de se confronter continuellement un miroir qui reflètera toujours la vérité de notre âme et cela peu importe l'éducation verbale qu'on croit donner à cette progéniture. Ils nous observent et apprennent et demain ils témoigneront.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNE ENFANT DE L’OMBRE

JE SUIS CE QUE JE PENSE ET JE PENSE CE QUE JE SUIS

Emergence, "je respire enfin"!