Êtes-vous un adulte?

Comment devenir l'adulte qui sommeille au dedans de vous? Je crois que le but de toute personne est de devenir cette personne mature et responsable qui saura susciter l'admiration auprès de son entourage. Mais mériter le respect des autres n'est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain, il faut être une personne qui attire ce genre de respect, il faut être et agir en adulte accompli. 


Donc c'est quoi être un adulte? Figurez-vous qu'il existe onze critères qui définissent si vous êtes un adulte ou pas. Il ne s'agit pas juste d'atteindre l'âge de la majorité, mais de pouvoir cocher "check" à chacun de ses critères. Pour commencer nous avons la maîtrise de soi, eh oui un adulte digne de ce nom doit avoir la capacité de ne pas agir de façon impulsive, de prendre le temps de penser, d'analyser ses émotions, de comprendre ce qu'il ressent et pourquoi il ressent ce qu'il ressent avant de prendre des décisions ou de poser un acte. C'est long me direz-vous et dans le feu de l'action on n'a pas toujours le temps de prendre ce temps de recul. C'est pourquoi il est important de prendre le temps de faire ce travail sur soi dans des moments de calme, pour être prêt à réagir de la bonne façon au moment de la tempête. 
Il faut également être une personne qui a une personnalité stable, c'est-à-dire qui ne change pas au gré des opinions des autres et de son entourage. Être une personne indépendante, sérieuse et responsable veut dire que l'on est capable de s'auto-évaluer, analyser son comportement par soi-même et apporter les changements nécessaires si on trouve qu'on n'agit pas selon le décorum de la société et les rôles qu'on a à joué dans celle-ci (père/mère, époux/épouse, employé(e), employeur/employeuse, ami(e), frère/soeur, citoyen(e)...); ce qui veut dire que chacun de nous devrait commencer par définir le rôle joué, en déterminer les devoirs et se donner les moyens de remplir ces devoirs selon nos capacités. Cela veut aussi dire qu'il faut savoir honorer ses engagements et respecter sa parole; savoir assumer et réparer les torts qu'on fait au mieux. Reconnaître ses erreurs par soi-même est une grande preuve de la présence d'un adulte dans notre for intérieur.

La liste des critères pour accéder au titre d'adulte ne s'arrête pas là; il faut encore être une personne endurante, objective, qui sait planifier et s'organiser, prendre des décisions et établir des priorités. À la lecture de ces caractéristiques il est normal de se sentir un peu dépassée. Mais il y a de l'espoir, on peut travailler pour devenir cette personne qu'on a toujours rêver d'être. Il suffit de prendre le temps de le faire et de ne pas hésiter à demander de l'aide, surtout à une personne qui a prouvé un million de milliards de fois qu'elle était l'adulte par excellence.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNE ENFANT DE L’OMBRE

JE SUIS CE QUE JE PENSE ET JE PENSE CE QUE JE SUIS

Emergence, "je respire enfin"!